Savage restaurant : manger végétarien sans se priver
Savage restaurant, on en entend d’abord parler par un ami qui y travaille. Passionné de nourriture, il nous le vend comme une enseigne de référence, avec des produits frais, de saison, bio, et surtout : axé végé. En y allant avec Clémentine, on a donc 2 craintes. D’abord : et si il nous avait survendu le concept, est-ce qu’on ne serait pas déçues ? Ensuite : si on est déçues, comment on lui annonce qu’on va écrire une mauvaise critique sur le resto qu’il affectionne tout particulièrement ?
Comme Clémentine et moi, on aime quand même l’aventure (et puis, un restaurant végé, on ne dit jamais non), on s’est quand même laissées tenter par l’expérience Savage restaurant. Une belle soirée d’août, alors que le soleil caressait notre visage de ses chauds rayons (oui, j’écris avec nostalgie cet article en novembre et le soleil me manque, fort), nous nous sommes donc installées à la terrasse de Savage, pour découvrir ensemble ce que nous réserve cette enseigne aux belles promesses.
On se fait donc tout de suite accueillir et installer, et notre serveur nous explique le concept : Savage, c’est un restaurant végétarien avant tout, qui souhaite nous inciter à repenser notre consommation de viande et de poisson, à travers une cuisine inventive et savoureuse. Comme nous l’explique le chef Joël Rammelsberg sur leur site : Quand j’étais enfant, nous aimions manger de la viande à la maison de temps en temps, mais cela ne faisait pas partie de nos repas quotidiens. Cette façon de consommer m’a accompagné tout au long de ma vie et prend encore plus de sens aujourd’hui. Afin de ne frustrer personne, celles et ceux qui le souhaitent peuvent ajouter à chaque plat un supplément viande ou poisson, pensé en accord avec les saveurs proposées dans l’assiette. Chez Savage, on a le choix : on opte soit pour un menu avec accord met/vin, soit pour un ou plusieurs plats, et les boissons de notre choix.
On aime se laisser porter, et profiter de l’expérience au maximum, Clémentine et moi, on choisit donc le menu avec accord met/vin, composé de 2 entrées, 1 plat et 1 dessert. La première entrée est composée majoritairement de betterave, légume que je hais tout particulièrement. Malgré tout, le travail dans l’assiette et le jeu des textures me feraient presque oublier mon aversion pour ce légume terreux que j’aimerai ne plus jamais goûter. La deuxième entrée réunit chou brûlé et champignon, et ne laisse clairement pas nos papilles indifférentes. Pour le plat, on a droit à chou fleur en crumble, agrémenté de chips de pommes de terre en 2 textures. Le dessert réunit à nouveau mon aliment préféré (vous l’avez deviné : la betterave) avec une glace pain d’épice à tomber par terre.
Le verdict : on a-do-re ! Il y a une vraie recherche de l’harmonie entre les saveurs et les textures (j’ai même terminé mon entrée à la betterave, et c’était vraiment pas gagné). Les plats ont du goût, les accords boissons sont bien pensés et on s’y retrouve parfaitement niveau quantité : ni trop, ni trop peu. Savage, ça nous a tellement plu qu’on est même revenues quelques temps après pour découvrir leur brunch du dimanche midi. Spoiler alert : on a tout autant aimé ! Résultat : nos papilles sont aux anges, et Clem et moi on est soulagées de pouvoir écrire un chouette article sur le restaurant ou travaille notre ami.