Meilleur restaurant Bruxelles

Meilleur restaurant Bruxelles

Nos meilleurs restaurants italiens à Bruxelles

CŎCĪNA Châtelain

CŎCĪNA Châtelain

Restaurant italien spécialiste des pâtes fraîches.

Aglio e Olio

Aglio e Olio

Les pâtes servies dans la poêle encore chaude

Coucou les gourmets !

Clémentine et moi, on adore la cuisine italienne, et on irait même jusqu’à dire que c’est une véritable passion. De Rome à Bologne, en passant par la Toscane ou Naples, on a sillonné plusieurs villes du pays de Galilée et on a toujours été conquises par la cuisine d’Italie. À Bruxelles, c’est donc difficilement que l’on réussit à dénicher le meilleur restaurant italien. Cela dit, on fait tout notre possible, et on découvre de temps à autres des petites pépites nichées au coeur de la capitale belge ! 

Ce qu’on aime dans les restaurants italiens, c’est avant tout le goût, mais surtout l’ambiance chaleureuse qu’on y retrouve. C’est toujours un bon moment pour nous que de découvrir de nouvelles enseignes, et de se raconter nos aventures autour d’un plat de pâtes réconfortant, avant de savourer un dessert crémeux. 

Alors, si vous aussi, vous aimez la cuisine généreuse de l’Italie, suivez notre guide pour trouver le meilleur restaurant italien à Bruxelles ! Nous avons préparé quelques astuces qui vous permettrons de ne pas avoir l’air d’un spaghetti trop cuit dans un resto italien. Découvrez aussi plus haut nos restaurants préférés, testés et approuvés par Clémentine et Noémie ! 

Trouver le restaurant italien parfait à Bruxelles : notre guide

Afin de parfaire votre voyage, retrouvez notre guide : des trucs et astuces pour vous aider à trouver le meilleur restaurant italien à Bruxelles.

Au-delà des spaghetti : comment reconnaître un bon restaurant italien à Bruxelles ?

Sortons 2 minutes du cliché pâtes et pizzas, comment reconnaître un restaurant italien authentique à Bruxelles ? 

On vous parlait justement plus haut de l’ambiance ainsi que de l’atmosphère qu’on pouvait retrouver dans les restaurants italiens. C’est donc tout naturellement là-dessus qu’on va s’arrêter ! En Italie, on retrouve avant tout : 

  • Des saveurs vraies et authentiques : dans la cuisine italienne, on travaille souvent avec des herbes fraiches, une huile de qualité, et surtout, des ingrédients bruts. On ne va pas chercher la sauce toute faite, on concocte soi-même une petite réduction de tomates, que l’on laisse mijoter avec ses légumes pendant des heures. C’est ça qu’on cherche quand on pousse la porte d’un resto italien à Bruxelles.
  • Un accueil chaleureux : on cherche le soleil avant tout, dans l’assiette comme sur les visages. Un accueil bienveillant et chaleureux, c’est donc ce qu’on recherche quand on se rend dans un restaurant italien à Bruxelles, qu’il s’agisse de l’un des meilleurs ou de n’importe quelle enseigne.

Quels sont les plats méconnus d’Italie à goûter absolument ?

Au-delà des classiques, l’Italie regorge de plats régionaux délicieux qui ne demandent qu’à être dégustés. Si vous vous rendez dans un restaurant italien à Bruxelles et que vous souhaitez commander un plat différent, pensez à nos coups de coeur :

  • Arancini : Originaires de Sicile, les arancini sont de petites boules de riz frites, farcies de ragù, de fromage et parfois d’autres ingrédients savoureux. Ces délices croustillants sont parfaits en apéritif ou en entrée.
  • Cacio e Pepe : Ce plat romain simple mais incroyablement savoureux est composé de pâtes, généralement des spaghettis, mélangées avec du pecorino romano et du poivre noir fraîchement moulu. La combinaison de ces ingrédients crée une sauce crémeuse et relevée. Petit plus : il s’agit d’un des plats phares de Noémie, qui adore plus que tout ces délicieuses pâtes
  • Polenta : Originaire du nord de l’Italie, la polenta est une préparation à base de semoule de maïs. Elle est servie crémeuse ou grillée et accompagne parfaitement les viandes, les champignons ou les fromages.
  • Fregola : Cette spécialité sarde ressemble à de petites perles de couscous. Elle est souvent cuisinée avec des fruits de mer, des légumes et des herbes aromatiques, créant ainsi un plat plein de saveurs méditerranéennes.
  • Cannoli : Ces délicieuses pâtisseries siciliennes sont composées de tubes de pâte frite, croustillants à l’extérieur et garnis d’une crème sucrée à base de ricotta. Elles sont souvent agrémentées de pistaches, de pépites de chocolat ou de fruits confits.

N’hésitez pas à sortir des sentiers battus et à explorer ces plats méconnus d’Italie lors de votre prochaine escapade culinaire. Vous serez surpris par la diversité et la richesse de la cuisine italienne !

La cuillère pour manger des pâtes : incontournable ou abomination ?

Certains considèrent cette pratique comme un sacrilège, tandis que d’autres la voient comme une solution pratique. Alors, est-ce incontournable ou une abomination culinaire ?

Selon la tradition, les pâtes doivent être mangées avec une fourchette seulement. La cuillère serait considérée comme une trahison envers la tradition et la texture des pâtes al dente. L’idéal est donc d’enrouler les pâtes autour de la fourchette sans la cuillère, car cela permet de mieux saisir les saveurs et de les apprécier pleinement.

Le conseil de Clem et No : entraînez-vous à la maison avant de commander un plat de linguines vongole au restaurant. On ne voudrait pas voir voler vos palourdes dans l’assiette de votre voisin.e !