Meilleur restaurant Bruxelles

Kom à la maison

Le restaurant durable et solidaire

Kom à la maison

Le restaurant Kom à la maison, c’est aussi bien un nom qu’une atmosphère. Dans cette enseigne unique en son genre, on prépare le menu, on cuisine les différents plats, et on prend le temps de partager non seulement un repas, mais surtout un moment, avec les personnes qui nous entourent. En bref, chez Kom à la maison, on se sent vraiment chez soi.

En visitant le restaurant pour cet article, on s’est d’ailleurs rapidement prises au jeu ! Vivre l’expérience Kom à la maison, c’est se retrouver derrière les fourneaux, aider au service avant et après le repas, et prendre part à l’ambiance familiale qui y règne en maître. 

Kom à la maison

La Cuisine, c'est l'envers du décor, là où s'activent les hommes et femmes pour le plaisir des autres...

Bernard Loiseau

Kom à la maison

Comment est né Kom à la maison ?

Le restaurant Kom à la maison s’est installé en 2021, dans la commune d’Etterbeek. À la suite de la crise sanitaire, les fondatrices et fondateurs du lieu avaient besoin d’avoir un endroit convivial, chaleureux, où retrouver leurs voisins et voisines. Le restaurant est devenu, avec les années, un lieu de rencontre incontournable pour les habitant·e·s de la commune d’Etterbeek. 

Pour nous, c’est clairement un pari réussi. On s’est vraiment senties très bien accueillies chez Kom à la maison, et on avait l’impression d’être entourée d’une petite famille. On y a rencontré Christina, qui se donne corps et âme dans ce projet depuis maintenant plus de 3 ans. On a parlé avec Eric, qui a adoré nous expliquer les différents ateliers qui y sont proposés, et nous a même emmenées faire un tour au parc à Compost du coin, où sont triés notamment les restes alimentaires (comprenez les pelures, épluchures et autres) du restaurant.

Kom à la maison : au-delà des valeurs de partage

En plus de prôner la solidarité et la convivialité, Kom à la maison se veut être un restaurant durable. Ici, on minimise au maximum les déchets, et on récupère tout ce qu’on peut. L’enseigne cherche à réduire son empreinte écologique, c’est d’ailleurs auprès d’un maraîcher local que le restaurant s’approvisionne. De plus, une fois par semaine, le magasin The Barn distribue leurs invendus encore consommables, que le restaurant cuisine et travaille pour élaborer des menus délicieusement accessibles.

En termes d’accessibilité justement, Kom à la maison mise aussi sur le prix de son menu. En proposant un menu complet entrée, plat et dessert à prix libre, l’enseigne permet à toutes et tous de prendre part à l’expérience qu’elle propose. 

Le menu proposé est également 100% végétarien. Cela permet non seulement de réduire davantage l’impact écologique de la cuisine du restaurant, mais aussi de la rendre toujours plus accessible au différents régimes alimentaires. Une initiative qu’on valide à 100%, d’autant plus qu’on a une végé dans notre équipe ! 

Finalement, Kom à la maison accueille les membres et participant·e·s de différentes associations. Une initiative qui rend l’expérience inclusive au plus haut point, et permet de rencontrer des profils très variés lors de l’élaboration du repas ou de la dégustation de celui-ci.

En plus de passer un bon moment chez Kom à la maison, on a vraiment eu l’impression de faire partie d’une communauté dont on partage les valeurs profondes, et ça nous a fait énormément de bien ! 

Kom à la maison

Le fonctionnement du restaurant

Kom à la maison ouvre ses portes du mardi au vendredi inclus, en plus du dimanche, et ce, tous les temps de midi. Un repas le jeudi soir s’ajoute à cet agenda déjà bien rempli, sur base du même fonctionnement. À partir de 9h, tout le monde est le·a bienvenu·e pour élaborer ensemble le menu du jour. Celui-ci est établi selon les arrivées du jour, ce qui promet à toutes et tous une cuisine fraiche et de saison. De 9h à 11h, c’est donc en cercle que les participant·e·s réfléchissent, inventent et confectionnent un menu unique, de l’entrée au dessert. Pour les jeudis soirs, le groupe se réunit à partir de 16h.

Sur les coups de 11h (17h30 les jeudis soirs), la théorie laisse place à la pratique, et il est temps de commencer les différentes préparations, toujours ensemble. Chacun·e met alors la main à la pâte, et c’est une véritable fourmilière qui se met en place. L’un·e va couper les légumes, l’autre va s’occuper de la cuisson des féculents, le tout sous les directives claires et limpides des gérant·e·s du lieu, qui mettent un point d’honneur à ce que l’ambiance reste conviviale et chaleureuse, tout en étant professionnelle. Vers 12h30 (19h le jeudi), l’ensemble des participant·e·s se met à table, et partage le repas préparé en amont, le tout dans une ambiance on-ne-peut-plus familiale. 

À la fin du repas, chaque convive prend part au débarrassage, à la vaisselle ainsi qu’au rangement. Finalement, c’est autour de 15h30 que toute cette effervescence laisse place au calme, et à la satisfaction d’un moment passé en excellente compagnie.

En plus du restaurant : les ateliers et menus spéciaux

Afin de faire découvrir à un maximum de monde les joies de la cuisine ensemble, Kom à la maison organise régulièrement des ateliers food. En ce mois de mai 2024, vous pourrez donc participer à un atelier Tortellini et Tagliatelle, ou un atelier pâtes fraiches de Sardaigne. 

Côté menus spéciaux, c’est à à la découverte des saveurs du monde que Kom à la maison vous emmène régulièrement. Menu créaole, 100% libanais ou encore cuisine latino, le restaurant nous fait découvrir les univers culinaires d’outre mer, assis à côté de ses voisin·e·s de quartier. 

Kom à la maison : c'est bon ?

Après vous avoir parlé du concept du restaurant, de la découverte de l’autre et des saveurs d’ailleurs, une question reste entière : Kom à la maison, est-ce qu’on y mange bien ? C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’on peut vous affirmer que, OUI, chez Kom à la maison, on mange vraiment bien. Déjà, les menus sont qualitatifs, variés et recherchés. Qui plus est, Kom à la maison travaille des plats qui ont du goût, et on s’est vraiment régalées ! 

En conclusion, c’est un pari 100% réussi pour toute l’équipe du restaurant, qui arrive à concilier good food et good people

Kom à la maison
Kom à la maison Etterbeek
restaurant solidaire
Kom à la maison
restaurant participatif

KOM À LA MAISON :

Réseaux sociaux

@komalamaisonbxl

Site internet :

https://komalamaison.be/

Horaires :

Du mardi au vendredi de 9h à 16h

Le dimanche de 9h à 16h30

Le jeudi de 17h30 à 22h30

Noémie

J’adore passer un moment au restaurant, aussi bien pour satisfaire mon amour passionnel pour la nourriture, que pour savourer le moment avec les personnes qui m’entourent. Découvrir de nouvelles saveurs ne me fait pas peur et vous partager mes coups de coeur est un véritable bonheur ! 

Clémentine - Meilleur restaurant Bruxelles

Clémentine

J’aime les plats des plus simples aux plus sophistiqués. En fait, selon mes envies, je peux manger un énorme burger ou savourer un délicieux risotto. Dans un restaurant, j’adore prêter attention à chaque détail mais je déteste le brouhaha.