Meilleur restaurant Bruxelles

Meilleur restaurant Bruxelles

Olive Oil from the Sea

Une huile délicieusement durable

Olive Oil from the Sea

Olive Oil from the Sea (OOFTS), de base, c’est de l’huile d’olive, mais en fait, c’est tellement plus qu’une simple huile. Déjà, on est absolument conquises par le goût de cette huile, dont toutes les olives sont récoltés à Lesbos, en Grèce. C’est une huile légère et douce, qui se marie parfaitement avec tous les plats dans lesquels on souhaite en ajouter. De la simple salade au houmous travaillé, Olive Oil from the Sea sublime notre cuisine de tous les jours. Avec Clémentine, on a rencontré Bart, qui travaille aux côtés de Panagiotis, pour faire évoluer la marque au jour le jour. 

Pour la petite histoire…

Le fondateur Panagiotis, a grandi à Lesbos en Grèce, puis a décidé de s’installer en Belgique il y a quelques années. Ici, il s’est rendu compte qu’il y avait une véritable demande d’huile d’olive. Il a donc commencé à produire sa propre huile d’olive à Lesbos, dans les fermes d’oliviers de son grand-père. Au départ, ils vendaient des bidons à quelques magasins belges, puis il a voulu aller plus loin en produisant de l’huile en plus grande quantité. Il a donc fait appel à des producteurs grecs spécialisés et son business a évolué petit à petit. C’est là qu’est naît Olive Oil from the Sea, il y a 4 ans, entre le Belgique et la Grèce. Aujourd’hui, Panagiotis travaille main dans la main avec une coopérative à Lesbos et propose une huile d’olive 100% grecque de qualité.

Durabilité, équité, responsabilité…

En plus d’être délicieuse, il s’agit d’une huile durable et éco-responsable. Depuis 4 ans, Panagiotis s’évertue à travailler dans le respect de l’environnement, tout en développant une chaîne de production consciente. Diminuer au maximum les émissions de gaz à effet de serre, proposer un salaire au-dessus des salaires du marché pour les travailleurs grecs, respecter la biodiversité, sont autant d’engagements qu’il a décidé de prendre en fondant sa marque.

Travailler dans le respect de l’environnement, c’est très important pour les 2 associés. À Lesbos, on n’utilise pas de pesticides, et on laisse la nature faire son œuvre. Après tout, comme nous raconte Bart, “Nature returns the favor”. C’est grâce à ce mode de production que l’huile est si bonne. D’ailleurs, chaque année, on peut y retrouver des saveurs différentes. Parce qu’en Grèce, et notamment à Lesbos, la richesse de la biodiversité (thym, origan, marjolaine, figue, etc.) permet aux olives de capter les saveurs, les senteurs et les arômes. La recette ne change donc pas, mais les olives s’imprègnent de leur environnement. Le goût de l’huile varie ainsi en fonction de la biodiversité et des années. Par exemple, on relève des notes de figue et d’amande pour la cuvée de 2022, où les fermes d’oliviers se trouvaient non loin de figuiers et d’amandiers. La nature est bien faite, non ?

Olive Oil from the Sea

…de l’olive au packaging

Vous l’aurez compris, OOFTS travaille uniquement avec des matières premières de qualité et respectueuses de l’environnement. Les olives prennent forme et grandissent dans des conditions plus que favorables : entre production uniquement à Lesbos, préservation de la nature et respect de la biodiversité, Panagiotis met un point d’honneur à la qualité et à l’éco-responsabilité.

Mais sa démarche va plus loin. En effet, l’embouteillage se fait directement dans un entrepôt à Lesbos. Le packaging de la bouteille est aussi responsable : une encre biologique est imprimée directement sur les bouteilles, ce qui permet de n’utiliser ni colle chimique et ni papier. Pour les périodes de fin d’année, la marque propose une “gift box”, un coffret cadeau emballé dans un packaging éco-responsable, en partenariat avec Bio Pack, une entreprise belge.

Et le goût dans tout ça ?

Pour la production de son huile, Olive Oil from the Sea utilise une variété d’olive bien spécifique, appelée Kolovi. Cette variété pousse exclusivement à Lesbos et offre des arômes et un caractère unique à l’huile. Et ce n’est pas un hasard si Panagiotis a choisi cette variété d’olive ! Sa douceur et sa très légère amertume correspondent parfaitement aux habitudes culinaires des Belges, qui comme nous l’a souligné Bart, “ont un palais exigeant.” En effet, Olive Oil from the Sea propose une huile d’olive délicate, qui ne change pas le goût du plat, mais au contraire relève les arômes. D’autant plus que les olives mûrissent dans un environnement sain et naturel, offrant une huile encore plus savoureuse. Elle se fusionne très bien avec la viande, le poisson, les salades… et même la pâtisserie !

Autre point fort : les valeurs nutritionnelles de cette huile d’olive sont beaucoup plus élevées que les autres huiles d’olive, notamment celles en supermarché. En fait, Panagiotis a décidé de ne pas utiliser de pesticides pour sa production d’olive. Certes, il y a un enjeu écologique évidemment, comme nous l’avons souligné ci-dessus, mais il y a également un enjeu lié à la santé. Je m’explique. En n’utilisant aucun pesticide, l’huile d’olive possède plus de valeurs nutritionnelles et donc de nombreux bienfaits sur la santé, notamment et grâce aux polyphénols.

Polyphé… quoi ?

Les polyphénols sont un composé chimique présent dans certains aliments d’origine végétale. On trouve du polyphénol dans la bière par exemple, mais également dans l’huile d’olive. En fait, les polyphénols présents dans l’huile vont protéger les acides gras de l’huile face à l’oxydation. En d’autres termes, les polyphénols ont des propriétés anti-oxydants et anti-inflammatoires. Ces bienfaits sont reconnus par les scientifiques : les polyphénols régulent les problèmes digestifs, ont des vertus anti-tumorales, améliorent la santé cardiovasculaire, etc. Bref, les polyphénols, plus il y en a mieux c’est, et dans l’huile d’olive OOFTS, il y en a en quantité plus que suffisante (comptez environ 250 mg/k pour les bouteilles en supermarché, contre 400/500 mg/k pour Olive Oil from the Sea). Plutôt pas mal, non ?

Une collaboration avec des chefs belges

Sarah Cisinski

Traiteur, elle propose des cours de cuisine. Sarah est plus orientée vers la pâtisserie. Elle cuisine des gâteaux avec des produits naturels et de saison, notamment l’huile d’Olive Oil from the Sea.

Paul Delrez

Après avoir participé à Top Chef, Paul a ouvert 2 restaurants à Bruxelles (la Guinguette en Ville et La Maison Blanche). Il propose une “cuisine badass”, comme nous l’a expliqué Bart. Ces recettes sont osées et originales.

Quentin Guinand

Chef à domicile et traiteur événementiel, Quentin propose une cuisine plus épurée, calculée et qui a du sens.

Olive Oil from the Sea, y’a-t-il une suite ?

Olive Oil from the Sea, c’est surtout de l’huile d’olive… Mais pas que ! La marque continue de se développer et de proposer de nouvelles choses. En ce moment, Panagiotis et son équipe travaillent sur le lancement de d’autres produits : miel, câpres, confiture, etc. Toujours en misant sur la qualité et sur le Made in Greek. Ils n’hésitent pas à demander aux restaurateurs et à leurs collaborateurs ce dont ils ont besoin, pour qu’ils puissent adapter leurs produits avec les besoins de leurs clients.

En tout cas, ce qu’Olive Oil from the Sea veut le plus, c’est avoir un impact. Et avec Noémie, c’est ce qu’on leur souhaite pour la suite.

Olive Oil from the Sea

Sois le changement que tu veux voir dans le monde.

Bart, Olive oil from the sea

Olive Oil from the Sea

Les meilleures recettes avec
Olive Oil from
the Sea

Apéritifs/Entrées 

Houmous (LA meilleure recette pour Bart).

Ail confit.

Salade avec tomates, concombre, persil, oignons rouges, menthe, feta et jus de citron.

Focaccia avec pesto/pistache, straciatella, mortadelle, salade, crumble de pistaches grillées.

Plats 

Carpaccio de daurade.

Burrata et pêches.

Pesto pistache, noix de cajou, petits pois et jus d’épinard.

Desserts 

Carrot cake.

Cake à la rhubarbe.

Banana bread.

Olive Oil from the Sea
Olive Oil from the Sea
Olive Oil from the Sea
Olive Oil from the Sea
Olive Oil from the Sea

Vous retrouverez Olive Oil from the Sea
dans certains établissements bruxellois

Commerçants qui vendent :

Délitraiteur
Great Market
Sequoia
Le marché des chefs
Petit Mercado
Sœurs
Freshmed
Mims Primeur
Traiteur Quentonafaim
Chyl
Champigros
Mains Bxl

Restaurants qui l’utilisent :

Great Market
Café Boudin
Caleo Cafe
Brasserie de la Patinoire
Verdō
Courtyard Brussels EU
Moxy
Le Mangeoire
Beiruti
Roselyne
Pompon
Henri
Cafe le Coq
Beli
Chicago Cafe
Le conteur
Frank
Kitchen 151

OLIVE OIL FROM THE SEA : 

Réseaux sociaux

@oliveoilfromthesea

Site internet :

https://www.oliveoilfromthesea.com

Adresse mail :

contact@oliveoilfromthesea.com

Noémie

J’adore passer un moment au restaurant, aussi bien pour satisfaire mon amour passionnel pour la nourriture, que pour savourer le moment avec les personnes qui m’entourent. Découvrir de nouvelles saveurs ne me fait pas peur et vous partager mes coups de coeur est un véritable bonheur ! 

Clémentine - Meilleur restaurant Bruxelles

Clémentine

J’aime les plats des plus simples aux plus sophistiqués. En fait, selon mes envies, je peux manger un énorme burger ou savourer un délicieux risotto. Dans un restaurant, j’adore prêter attention à chaque détail mais je déteste le brouhaha.