Meilleur restaurant Bruxelles

Aglio e Olio

Un restaurant convivial et chaleureux

Aglio e Olio
Ambiance

L’ambiance est chaleureuse, le décor est authentique et travaillé. Côté fréquentation, le restaurant ne désempli pas, et on regrette une atmosphère assez bruyante en conséquence. Pour entrer, il est nécessaire de sonner et donc dès 19h30, le bruit typique de la sonnette se fait régulièrement entendre ce qui n’est pas idéal. 

Aglio e Olio avait autrefois une terrasse extérieure qui a malheureusement fermé, à cause d’un décret de la commune d’Ixelles, ce qui est dommage car elle avait vraiment énormément de charme.

Service

Le service est agréable et attentif aux besoins des clients, cependant, l’attente entre la commande et les plats était un peu longue. Le personnel reste souriant et avenant, et est venu plusieurs fois nous demander si tout se passait bien pendant le repas.

Cuisine

Côté cuisine, on apprécie les quantités généreuses, typiques de la cuisine italienne. La carte est cohérente, variée sans être interminable. Les plats ont du goût et sont servis directement dans les poêles, ce qui apporte un côté original qui ne déplait pas ! 

Établissement

L’établissement est situé à deux pas de la place Flagey, et l’extérieur est assez sobre. La propreté du restaurant est tout à fait acceptable, et les clients sont respectueux.

Pricing

Les plats sont très bons et les quantités généreuses, mais le prix reste un peu cher par rapport aux établissements similaires. Au total : 90e pour 2 Sritz, 1 entrée, 2 plats et de l’eau.

Aglio e Olio, l'Italie s'invite à Flagey

En remontant le long de la Chaussée de Vleurgat, on s’attarde peu sur la devanture du restaurant Aglio e Olio. Après tout, le quartier regorge déjà de restaurants italiens, et cette enseigne n’a pas mis les bouchées double pour se faire particulièrement remarquer. On aurait tord, pourtant, de ne pas en pousser la porte. On y découvre un intérieur plutôt chaleureux, boisé, et une décoration bien travaillée. Ici, les bouteilles de rouge flirtent avec les verres ballons, les tasses à expresso sont pendues sagement, et le comptoir au fond du restaurant nous rappelle les petites échoppes typiques des marchés estivaux. Un gros point en plus pour nous : toutes les références à l’Apérol Spritz que l’on peut trouver ça et là. Sinon, niveau ambiance, on arrive dans un restaurant plutôt calme au début, qui se remplit petit à petit, au fur et à mesure de la soirée. Petit bémol : cette sonnette, que les clients doivent activer pour entrer, qui ne cesse de se faire entendre à partir de 20h.

Le personnel est charmant, attentif et à l’écoute de nos questions. Les serveurs nous laissent prendre nos photos et nos vidéos et se prêtent même au jeu en nous laissant les filmer pendant qu’ils concoctent notre apéro (devinez ce qu’on a choisi). Notre commande est prise rapidement : deux Aperols, une entrée à partager, et des pâtes. Les pâtes, c’est d’ailleurs la spécialité chez Aglio e Olio. Elles sont servies bien chaudes, encore dans la poêle qui a servi à les faire revenir. On apprécie l’originalité du concept, qu’on trouve quand même vachement classe ! 

Les cocktails arrivent rapidement, ce qui n’est clairement pas pour nous déplaire. En plein milieu du mois d’août, Clémentine et moi avions très soif ! C’est après l’apéro que les choses se corsent. Une cinquantaine de couverts, seulement 2 personnes au service, le temps se fait gentiment long et nos estomacs ne se remplissent toujours pas. Au total, l’entrée mettra plus de 25 minutes à arriver. Mais quelle entrée ! Chez Aglio e Olio, on ne lésine clairement pas sur les portions. Après un peu d’attente, nous avons le plaisir de découvrir une myriade de fromages, lovés sur une belle planche en bois, accompagnée de figues, de confit et de pignons de pin. Est-ce qu’on avait assez faim pour tout manger ? Non. Est-ce qu’on a été ravies de déguster ces fromages sur du pain grillé au brunch du lendemain matin ? Absolument. Au final, malgré le temps d’attente, le jeu en valait la chandelle et nous avons été très contentes de cette belle entrée.

C’est ensuite au tour du plat de résistance : pasta alla burrata pour moi, et pasta aux gambas pour Clem. Encore une fois, le temps d’attente entre l’entrée et le plat nous paraît interminable (45 minutes), mais on est très contentes de voir arriver ces belles poêles fumantes devant nous. Le goût est au rendez-vous, et la quantité aussi ! Ces pâtes, parfaitement al dente, on en a fait plus qu’une bouchée. Après de nombreux efforts pour honorer nos plats, c’est avec un petit Limoncello (offert par la maison, ça fait toujours plaisir) que nous terminerons notre repas. Ce petit digestif est toujours le bienvenu quand on dîne dans un restaurant aux saveurs de l’Italie.

Au tour de l’addition maintenant : pour le tout (1 entrée, 2 Aperols, 1/2 d’eau plate et 2 plats de pâtes), on en a quand même pour 90€. Alors oui, Aglio e Olio, c’est très bon et très copieux, mais le prix dépasse quand même ce à quoi on s’attendait. C’est avec le coeur mitigé que nous quittons l’enseigne. Malgré le chouette service, la quantité et la qualité des plats, que nous avons adoré, notre coeur reste quand même un peu déçu par le temps d’attente, ce bruit de sonnette en fond à chaque arrivée, et notre carte de banque, écorchée vive, qui se lamente maintenant seule au fond de notre portefeuille. Aglio e Olio, on recommande pour le concept, c’est un chouette établissement et vous auriez tord de ne jamais l’essayer. Pour autant, on n’y retournera pas en fin de mois ! 

Aglio e Olio
Aglio e Olio
Aglio e Olio
Aglio e Olio
Aglio e Olio
Aglio e Olio
Aglio e Olio
Aglio e Olio
Aglio e Olio
Aglio e Olio
Aglio e Olio

Aglio e Olio : 

Adresse :

Chau. de Vleurgat 25

1050 Ixelles

Horaires :

Du lundi au samedi : 12h – 14h30 & 19h – 22h

Samedi : 19h – 22h

Site internet :

aglioeolio-brussels.be

Téléphone :

02 648 40 25

Noémie

J’adore passer un moment au restaurant, aussi bien pour satisfaire mon amour passionnel pour la nourriture, que pour savourer le moment avec les personnes qui m’entourent. Découvrir de nouvelles saveurs ne me fait pas peur et vous partager mes coups de coeur est un véritable bonheur ! 

Clémentine - Meilleur restaurant Bruxelles

Clémentine

J’aime les plats des plus simples aux plus sophistiqués. En fait, selon mes envies, je peux manger un énorme burger ou savourer un délicieux risotto. Dans un restaurant, j’adore prêter attention à chaque détail mais je déteste le brouhaha.