Restaurant solidaire et participatif, véritable institution du partage culinaire.
À la recherche d’un restaurant solidaire et participatif à Bruxelles ? Avec Meilleur restaurant Bruxelles, nous sommes parties à la rencontre de ceux qui aiment partager un moment convivial autour d’un repas.
Vous ne connaissez toujours pas le concept d’un restaurent solidaire et/ou participatif ? On vous explique tout ici et vous fait découvrir les meilleures adresses de la capitale.
En tout cas, nous sommes sûres d’une chose : vous allez cuisiner et manger dans une ambiance conviviale, chaleureuse et familiale (tout en restant un peu professionnel évidemment).
C’est vrai, on n’en voit pas souvent des restaurants participatifs et solidaires. Pourtant, ces initiatives citoyennes permettent de créer du lien social et de cuisiner des plats. Ces restaurants mettent l’accent sur la convivialité, le partage et la bienveillance et permettent de (re)tisser les liens avec les habitants du quartier.
L’objectif principal d’un restaurant solidaire est avant tout de créer du lien social et de rencontrer ces voisins/voisines de quartier. Le restaurant, ouvert à tous, devient alors un lieu de rencontres et de discussions. Autour d’un menu, on partage, on échange, on rencontre, etc. pour lutter contre l’isolement et la solitude. Généralement, les prix sont libres et accessibles afin que chacun puisse manger une alimentation de qualité et en quantité suffisante.
À cela s’ajoute le côté “participatif.” En plus de partager un repas tous ensemble, il faut mettre les mains à la pâte. Autrement dit, tout le monde doit participer à l’élaboration du menu, à la préparation des plats, au dressage de la table, au rangement, etc. Il ne s’agit pas forcément de tout faire, mais au moins de contribuer à une partie. L’idée de participer, cela ne permet pas simplement que le repas soit fait ou que la table soit débarrassée, mais cela contribue à renforcer l’idée de partage, de lien et de rencontre initié par le restaurant solidaire.
Au lieu de “simplement” se retrouver le temps d’un repas, on se réunit avant et après pour participer à une activité avec d’autres personnes. Et quoi de mieux comme activité que la cuisine ? Parce que pour qu’un menu soit prêt à midi, il faut avoir l’esprit d’équipe et travailler main dans la main.
Le restaurant solidaire et participatif permet d’offrir un repas aux personnes isolées, tout en prenant part à la réalisation du menu. En fait, les personnes peuvent venir quand elles veulent : dès l’ouverture pour élaborer le menu, lors du repas pour manger, etc.
L’objectif c’est surtout de mettre les mains à la pâte. Que ce soit pour choisir le menu, cuisiner l’entrée, couper les légumes, mettre la table, débarrasser, faire la vaisselle, nettoyer la cuisine, etc. il y a plein de choses à faire et il y en a pour tout le monde.
Comment fonctionne un restaurant solidaire et participatif ?