Toucan sur mer restaurant : respecter les traditions et favoriser l'innovation
Le restaurant Toucan sur mer, je le connaissais déjà car j’adore les huîtres et je me suis lancée comme défi avec une amie de tester tous les restaurants d’huîtres de la ville de Bruxelles (spoiler : par manque de temps et de budget, ce projet, lancé en 2022, est toujours en cours). C’est donc en été 2022 que j’ai découvert pour la première fois Toucan sur mer, établissement que j’ai trouvé tout à fait classique. En terrasse, accompagnée de mon plateau d’huîtres et de mon verre de vin blanc, je regardais donc les voitures défiler le long de l’avenue Louis Lepoutre sans vraiment penser plus que nécessaire à ce que pourrait proposer de plus ce restaurant.
C’est en retournant en automne 2023 que je me suis rendue compte de ce qui m’avait manqué à l’époque : de la fraîcheur et du renouveau. Avec Clémentine, c’est pour le lunch qu’on a décidé d’aller rendre visite à Toucan sur mer. Le lunch, on nous en avait parlé justement parce que le chef propose tous les midis un menu entrée et plat à 25/30€ plutôt créatif, qui change des traditionnels plateaux de fruits de mer.
Le jour de notre visite, l’entrée se compose d’un cocktail de crevettes, accompagné de sa petite mayonnaise maison. Pour le plat, il s’agit d’une recette qui met à l’honneur un poisson blanc et des champignons, 2 aliments que j’exècre depuis ma plus tendre enfance. Me voilà face à un choix : rester sur la carte classique du restaurant, donc choisir entre un pavé de saumon grillé et un duo de solettes au beurre, ou me laisser tenter par les recommandations de notre chef, Seb, qui nous annonce son lunch du jour avec tant d’enthousiasme que je me convaincs qu’en fait, les girolles, j’adore ça. “En plus on a travaillé le plat pour qu’il corresponde aux couleurs d’Halloween” nous annonce-t-il, ce 31 octobre, fièrement, alors qu’il nous parle du crumble de champignons et de la sauce potimarron qui accompagnent le lieu noir, la star de l’assiette.
Nous décidons de prendre 2 menus lunchs avec Clémentine. Après tout, on est là pour faire des expériences. On demande juste quelques huîtres à la place des crevettes, parce qu’on adore ça et qu’on aime goûter de tout. L’entrée passe évidemment toute seule, les huîtres et les crevettes, c’est notre valeur sûre. L’assiette principale arrive enfin, et là, belle découverte : le dressage est élégant, on est sur une assiette aux portions mesurées : ni trop peu, ni pas assez. Le travail sur les textures et les goûts est assez intéressant : le poisson s’accompagne d’une émulsion, de 2 sauces différentes, d’un crumble, et de petits champignons évidemment. Clémentine et moi, on a terminé notre assiette avec plaisir, alors que j’avais des doutes sur mes affinités avec le plat. Est-ce que je suis réconciliée avec le poisson blanc pour autant ? Personne ne le sait. En tout cas, j’ai aimé le lieu noir chez Toucan sur mer, ce qui représente un premier pas vers une entente cordiale avec un nouvel aliment !
En faisant un tour sur la page Instagram de Toucan sur mer, on se rend compte que le chef propose souvent des plats innovants pour le lunch, en diversifiant les produits. Saint-Jacques, tilapia, anguille, couteaux, etc. mais aussi les accompagnements. Ce qu’on a aimé chez Toucan sur mer, et qu’on retrouve dans la cuisine du lunch, c’est la diversité. Si vous avez besoin de retrouver les classiques de la cuisine de la mer, vous aurez à la carte de quoi vous rassurer. Si, au contraire, vous aimez découvrir de nouvelles saveurs, alors, la suggestion du lunch chez Toucan est une belle occasion de vous laisser surprendre. Nous on y retournera certainement, qui sait, on s’y croisera peut-être un midi ?